Conseils, Trucs et Astuces - Janvier 2010

Nous avons décidés de vous offrir des conseils, trucs, astuces, recettes et autres tout ce qui reste dans le simple, mais pratique.

Jouer avec son chien

Le jeu est une activité de loisir qui apporte divertissement, plaisir et amusement, mais elle doit tout de même être soumise à des règles convientionnelles.

La posture d'invitation au jeu est la plus facile à interpréter. Le chien, accroupi sur les pattes avants, le derrière relevé, la queue agitée et qui laisse échapper quelques aboiements dans la direction de son maître. Voilà à quoi ressemble un chien qui veut jouer.

Parmi tous les jeux, le jeu de lancer la balle est l'un des plus appréciés. Il renforce la complicité entre le chien et son maître, constitue un excellent exercice physique et mental pour le chien sans être trop épuisant pour le maître, assoit l'autorité de ce dernier et apprend au chien à se contrôler. Pour cela, des règles strictes doivent être mises en place :

  Soyez toujours à l'initiative du jeu : c'est normal, car vous êtes le chef de meute.
  Avant de commencer le jeu, ordonnez-lui de s'asseoir ou se coucher devant vous.
  Accroupissez-vous, en tapant sur vos genoux, pour le faire revenir.
  Lorsqu'il est revenu, faites-lui lâcher la balle avant de poursuivre le jeu. Ne lui prenez surtout pas l'objet de force dans la gueule : votre chien doit apprendre à se calmer et à relâcher son jouet, sur ordre, avant de continuer le jeu. S'il n'obéit pas, arrêtez la séance de jeu et tournez-lui le dos.